30 mars 2015

Les petites reines - Clémentine Beauvais


Coucou tout le monde ! :D

J’espère que vous allez bien !! :P
Aujourd’hui, je vous retrouve pour ma chronique sur le nouveau roman de Clémentine Beauvais à paraître le 1er avril, soit mercredi ! :D

N’hésitez pas à vous jeter dessus à sa sortie ! ;D



Auteure : Clémentine Beauvais
Nombre de pages : 270 (version collector) ; 304
Prix : 17€ (version collector) ; 15,50€
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim’

Résumé :
#3BOUDINS
On les a élues « Boudins de l’année » sur Facebook.
Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes », Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort !
Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris…
… pour s’incruster à l’Elysée !
Place aux Petites Reines !!!

Extrait :
Pitié, me dis-je, pitié les filles, ne vous mettez surtout pas à grommeler que c'est vraiment pas sympa de dire ça. Pitié, pitié, n'allez surtout pas chouiner que vous ne comprenez pas comment on peut dire des choses pareilles.
- C'est vraiment pas sympa de dire ça, grommelle Astrid.
- Je comprends pas comment on peut dire des choses pareilles, chouine Hakima.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ma note :
18,5/20

Mon ptit com’s :

Tout d’abord, je remercie une fois de plus les éditions Sarbacane pour ce partenariat ! J’attendais de découvrir ce livre avec grande impatience ! :D

Comme je le disais donc, j’attendais ce livre, sans même savoir de quoi il parlait. Pourquoi ? J’avais vu quelques rares blogueurs, surtout Audrey, avoir reçu deux manuscrits de Clémentine Beauvais des éditions Sarbacane, et que c’était un vrai bonheur. Je me suis donc renseignée sur l’auteure et ai découvert qu’elle avait notamment écrit Comme des images, un roman lui aussi paru chez Sarbacane et qui me fait très envie ! Sans même donc savoir quelles seraient ses nouveautés, j’attendais le mail de Juliette les concernant avec impatience pour le découvrir justement !

J’ai donc reçu ce livre il y a environ une semaine, et je suis tombée amoureuse : ce livre, OMG qu’est-ce qu’il est beau ! *.* La couverture est en relief et brille un peu, les couleurs sont harmonieuses… Je vous jure que j’étais en admiration devant ! xD Donc franchement, un énorme bravo à Sarbacane pour ce travail ! :D Sinon, en parallèle de ça, je dois juste dire que j’ai trouvé le titre assez « éloigné » du livre en fait :3 J’aurais plutôt pensé à un autre, parce qu’on ne parle pas clairement de petites reines dedans ! xD

Nous découvrons dans ce livre Mireille Laplanche, jeune fille de 15 ans, qui est indignée : depuis 2 ans, elle se faisait nommer « Boudin d’Or », et voilà que deux petites nouvelles lui passent devant ! Elle se retrouve « Boudin de Bronze » ! Mais où va le monde ? Elle décide alors d’essayer de mieux connaître ses « boudinettes »… et il se trouve qu’elles ont en commun ! Quelque chose en commun qui les réunit… Peut-être à l’Elysée ? Elles décident donc d’y aller, mais comme elles ne sont pas des « boudins » pour rien, autant y aller à vélo !

Les critiques que j’avais lues étaient toutes très positives, et toutes disaient plus ou moins la même chose : une belle leçon de vie. Je voulais donc me faire mon propre avis, et il rejoint celui des autres !
En effet, Clémentine Beauvais a fait fort : elle a réussi à écrire un livre qui est non seulement drôle hilarant et prenant, mais aussi nous fait réfléchir sur la beauté, et toutes les idées reçues, surtout sur le physique.
Comme Mireille a déjà été élue « Boudin d’Or », c’est maintenant la routine pour elle. Seulement, Hakima et Astrid, les deux autres « boudins », n’y sont pas habituées, et vont devoir apprendre à être connues comme des « boudins » ! On voit donc l’évolution de leur mode de pensée, qui passe en gros de « Oh mon Dieu j’ai été élue boudin ma vie est finie je vais me cacher dans un trou » à « Je m’en fous ils croient que ça m’importe ? » ! Et c’est super intéressant, et je pense que ça peut vraiment aider toute personne complexée par son physique, car elles relativisent en fait. Et voir leur expérience permet de s’inspirer.

Et puis, j’ai été vraiment très agréablement surprise par cette lecture. L’histoire est très bien ficelée, et vraiment, vraiment pleine d’humour (ça fait beaucoup de vraiment (encore un xD) mais bon :3 ). C’est surtout ce point-ci qui m’a vraiment (mouahah) plu. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il y ait autant d’humour ! xD Et aussi, il y a quasiment toujours des tweets en fin de chapitre, ce qui apporte une nouvelle touche de modernité, en plus des réseaux sociaux, médias et diverses autres choses bien présentes dans le roman ! D’ailleurs, l’histoire est basée sur les réseaux sociaux, comme les filles ont été élues « boudins » sur Facebook ! Ça renforce donc vraiment l’impression que l’histoire pourrait se passer ici, maintenant, parmi nous.
Seule chose bizarre qui enlève un tout petit peu la crédibilité de l’histoire : les parents laissent leurs filles faire Bourg-en-Bresse – Paris à vélo alors qu’elles ont 15 et 12 ans ! xD Sincèrement, tout parent sain d’esprit refuserait :3 Mais ça ajoute une touche loufoque à l’histoire qui traite d’un sujet très sérieux, comme tous les livres Exprim’ !

J’ai donc vraiment apprécié de suivre l’histoire des trois « boudinettes » qui s’entendent comme larrons en foire ! De plus, j’aime beaucoup lorsque des sujets très importants sont abordés pour ouvrir les yeux des gens, tout en restant une histoire super sympa ! Et donc, ce roman ne pouvait que me plaire ! :3
Une dernière chose : ce roman a vraiment (je recommence xD) frôlé le coup de cœur. Pourquoi est-ce que ça n’en a pas été un ?
À cause de la fin.
Bon, cette fin est toute mignonne, toute gentille, et correspond bien à l’histoire, mais j’ai été déçue par rapport à l’Elysée. (Enfin, pas par rapport au bâtiment évidemment :’3) Mais je m’attendais à quelque chose de plus… intense, plus fort, plus à l’image du roman. Parce que là, j’avoue que j’ai trouvé ça un peu « simple », surtout concernant Mireille, et je suis restée sur ma faim ! C’est pour moi le seul vrai point négatif de ce roman qui est, sinon, une vraie pépite !

EN CONCLUSION, un roman plein d’humour qui aborde le sujet délicat du physique avec délicatesse et qui donne une vraie leçon de vie !
Une histoire très sympa qui fait réfléchir et qui détend en même temps, avec ces 3 filles tellement décidées !
A lire de toute urgence !
(et du coup j'ai envie de lire les autres romans de Clémentine Beauvais maintenant ! xD)


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L’avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voilà pour ma chronique les amis ! :D
Allez-vous acheter ce livre et le lire ? :D Ce serait vraiment dommage de passer à côté, c’est moi qui vous le dis ! :P

Des bisouxxx, je vous adore !
Léa d

8 commentaires :

  1. Les petites reines envahissent la blogo et font un malheur <3
    Un livre, des personnages, un humour que j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est génial !! <3 <3
      Moi aussi ! =3 <3

      Supprimer
  2. Ta chronique m'a donnée très envie de le mettre dans ma WishList :D Merci :3 Bisous♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaaah ! :D Je suis trop contente ! :P
      De rien, mouahah ! :3 <3
      Bisouxxx <3

      Supprimer
  3. Je suis actuellement en train de le lire. C'est vraiment hilarant ! Bref j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh je suis contente que tu aimes !! :D C'est vrai que c'est troooop drôle ! xDD

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment trop bien ♥

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !