Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

19 juillet 2017

The handmaid's tale, une série à regarder de toute urgence !

Bonjour à tous !

On se retrouve de nouveau pour un article sur une série que je viens de finir, et je me suis sentie obligée de vous en parler !


Titre VO : The handmaid's tale
Titre VF : La Servante Écarlate
Nombre de saison : 1
Nombre d'épisodes : 10
Réalisateur : Bruce Miller, Margaret Atwood
Acteurs principaux : Elisabeth Moss, Samira Wiley, Joseph Fiennes, Yvonne Strahovski, Max Minghella, Ann Dowd, Madeline Brewer, O.T. Fagbenle, Alexis Bledel

Bande-annonce


Mon ptit com’s

            J’ai entendu parler de la série The handmaid’s tale un peu par hasard. Je l’avais ajoutée à la liste des séries que je devais regarder, mais sans pour autant la commencer lorsque le premier épisode est sorti. Puis j’ai vu un commentaire sur Twitter qui a attiré mon attention, et j’ai commencé.

            Je dois dire que je n’aurais jamais pensé autant adorer cette série. Elle est tirée du roman éponyme de Margaret Atwood, paru en VF chez Robert Laffont et traduit en La servante écarlate.
            Je n’ai jamais lu le roman et me contenterai donc de vous parler de la série en elle-même, mais n’hésitez pas à me dire si vous l’avez lu.


            Nous découvrons Offred, en français Defred, de son vrai nom June. Elle est devenue « handmaid » dans la maison du Commandant Waterford et sa femme. A intervalles de temps réguliers a lieu la « Cérémonie », ayant pour but qu’elle conçoive un enfant avec le Commandant, sa femme étant stérile.

            L’univers dystopique qu’a créé l’auteure est tellement complexe que je n’arriverais pas à tout vous résumer en quelques paragraphes. Tout ce qu’il faut savoir est que ce nouveau monde est dirigé par les hommes, et les femmes n’ont plus aucun droit. Offred fait partie des « handmaids », des femmes fertiles sélectionnées pour donner des enfants aux dirigeants.


            Il faut savoir que le roman a lui-même été un énorme succès, et qu’il a déjà eu plusieurs adaptations, dont notamment une pièce de théâtre et un film. Cette série est sortie sur le site américain de vidéos à la demande Hulu, et est maintenant disponible en français sur la chaîne OCS.

            Je préfère vous prévenir, les âmes sensibles auront certainement du mal à regarder cette série. Elle est dure, et les images le sont parfois tout autant. Le créateur de la série, Bruce Miller, a choisi de rendre la série percutante, et je dois dire que le défi a totalement été relevé.

            Les critiques ont déjà acclamé cette série. Si vous n’êtes pas convaincus, la série a reçu pas moins de 13 nominations à la célèbre cérémonie des Emmy Awards. Le casting est d’ailleurs cinq étoiles avec, en tête d’affiche, Elisabeth Moss dans le rôle d’Offred, mais également Samira Wiley (connue pour Orange Is The New Black ou encore le film Nerve), Joseph Fiennes, ou encore Alexis Bledel ainsi que Yvonne Strahovski, sublime dans le rôle de la femme du Commandant.

            Je retiens notamment les performances de Elisabeth Moss et Yvonne Strahovski, qui ont su se démarquer à mes yeux. Il est évident que je trouve tous les acteurs vraiment époustouflants dans leurs rôles respectifs, mais ces deux actrices m’ont particulièrement impressionnée.


            Les personnages sont plutôt nombreux, mais aucun n’a été laissé de côté. Bien évidemment, Offred/June est celle qu’on connaît le plus, mais j’ai également adoré Moira, Janine et même Deglen/Emily. Quant aux deux Waterford, ils sont tous deux très durs à cerner mais j’ai énormément apprécié leurs côtés mystérieux et constamment changeants.

            Je me dois également de vous parler des images et de leur qualité. Elles ont une couleur très particulière, bien propre à la série, comme si un filtre y avait été appliqué. J’ai passé les dix épisodes disponibles à être épatée par les visuels et la manière de filmer.


            La narration est très bien amenée. Chaque épisode a son propre rythme, sa propre histoire, et les morceaux s’emboîtent pour dévoiler peu à peu de nouveaux éléments à l’histoire. J’ai vraiment apprécié le fait que cet aspect de l’intrigue soit amené sans empressement, en respectant le rythme qui était le meilleur pour nous raconter cette trame difficile.

           Certaines scènes sont d’une puissance incroyable, et malgré leur longueur parfois conséquente, vous vous rendrez compte que vous serez restés sur vos gardes durant tout ce temps.

            Je suis restée scotchée devant le final d’une heure, haletant et fort en émotions, comme chaque épisode. Il faut savoir que la première saison est entièrement basée sur le roman ; la série a été renouvelée pour une deuxième saison qui sera donc une continuité du roman. J’ai hâte de découvrir ce que les scénaristes vont nous réserver.

            Pour finir, je me dois de vous parler de la bande-son. Elle est absolument géniale. Certaines musiques arrivent de manière incongrue mais on se rend compte qu’aucune autre n’aurait pu mieux convenir au fil de la scène. Chaque chanson arrive à point nommé, et c’est presque jouissif de constater leur perfection dans le contexte donné.

EN CONCLUSION, je pense que vous l’avez compris, mais The handmaid’s tale est un de mes plus gros coups de cœur question séries de cette année !
Entre une réalisation incroyable, des acteurs extrêmement talentueux, des images d’une qualité rare et une société future effrayante, je pense que cette série réunit tous les ingrédients pour en faire quelque chose de mémorable.
Percutante, critique, The handmaid’s tale est une série à regarder de toute urgence !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Cette série vous tente-t-elle ? L'avez-vous vue ? Avez-vous lu le roman qui l'a inspirée ? :)

Des bisous,
Léa

7 commentaires :

  1. J'aimerai énormément la regarder :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'espère que tu te laisseras tenter du coup !! :D

      Supprimer
  2. Une série qui ne me tentait pas spécialement, mais tu me donnes finalement envie de tenter quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je suis heureuse car c'était le but ! J'espère vraiment que tu regarderas et que tu apprécieras :)

      Supprimer
  3. Eh bien tu as réussi à me convaincre de la regarder ! Moi qui cherchais justement une bonne série, je sais maintenant laquelle vers laquelle je me tournerais !

    RépondreSupprimer
  4. On m'a chaudement recommandé cette série et je suis vraiment curieuse de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce genre d'histoires en littérature donc j'ai bien envie de découvrir cette série que j'ai hâte de regarder. Elle semble avoir tout pour me plaire :D

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !